mercredi 28 février 2007

L'Ukraine

Le 16 juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de l'Ukraine. Ce fut le premier pas vers l'indépendance complète de l'Ukraine. Celle-ci fut proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du 1er décembre 1991 : 90,5 % d'électeurs votèrent pour l'indépendance. La semaine suivante, l'URSS cessa d'exister suite à la dissolution décidée lors de la réunion à Minsk des dirigeants russe, ukrainien et biélorusse.

L'Ukraine devint l'un des membres-fondateurs de la Communauté des Etats indépendants.

Politique

La République d'Ukraine est une démocratie parlementaire où les pouvoirs présidentiels sont étendus (quoique réduits récemment au profit du parlement). Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
Le Parlement est composé de 450 députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de 4 ans.
Alors que la présidence était assuré par Leonid Koutchma, un ancien du Parti communiste, considéré comme corrompu et lié aux groupes mafieux, la dernière élection présidentielle a eu lieu le 31 octobre et 21 novembre 2004. Suite à une fraude massive et à la pression populaire de la Révolution Orange*, la Cour suprême a annulé le résultat du second qui donnait vainqueur l'ancien Premier ministre Viktor Ianoukovitch sur Viktor Ioutchenko. Finalement, c'est ce dernier, jouant la carte de l'Europe et du libéralisme, qui l'a emporté. Viktor Iouchtchenko prête serment en janvier 2005.



*La Révolution orange est une série de manifestations, de grèves de travail et de grèves d'occupation qui ont eu lieu en Ukraine suite à l'élection
présidentielle ukrainienne de novembre et décembre 2004. Sous l'égide de
ce mouvement apparemment spontané — soutenu et organisé par le candidat à la
présidence Viktor Ioutchenko, déclaré le 28 décembre 2004 comme vainqueur des élections, environ un demi-million de manifestants se sont mobilisés à Kiev et plus encore à travers le pays.


Géographie


L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l'est et au nord-est la Russie ; au nord le Belarus. La majeure partie du centre du pays est une plaine fertile, partie de celle qui couvre l'Europe de l'Est.).
Villes principales : Kiev (Kyiv; 2,6 millions d'hab.), Kharkiv (1,5 million), Dnipropetrovsk (1,2 million), Odessa (1,2 million), Donetsk (1,1 million), Lviv (0,8 million), Zaporijjya (0,7 million).
Économie
L'Ukraine a une économie diversifiée, mais encore tributaire des industries établies à l'époque soviétique. C'est un marché libre émergeant, jusqu'à la Révolution Orange. Ses ressources naturelles tournent beaucoup autour de l'agriculture (tournesol, noix, betteraves à sucre...) et les ressources minières (fer, acier, uranium, potasse...). L'économie est caractérisée par une hyperinflation et des rendements économiques encore un peu faible.
Du point de vue commercial, son principal partenaire économique reste la Russie (économie de la Russie), même si l'Ukraine s'efforce de se tourner vers les pays de l'Union européenne, géographiquement proches d'elle. Le pays joue un rôle important dans la distribution gazière européenne.


Démographie


Évolution de la démographie entre 1992 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.
Population :
" Ukrainiens " : 77,8 %
" Russes " : 17,3 %
" autres " : 4,9 %



Environnement

Le pays a été marqué par la catastrophe de Tchernobyl (explosion de la centrale nucléaire), même si les retombées ont essentiellement concerné la Bélarus. Le risque d'accident lié à une infrastructure énergétique reste élevé.

Aucun commentaire: